Vendredi 01février 2019
C’est ma dernière journée de balade avant une immobilisation prévue de 2 semaines chez le carrossier. Je vais donc en profiter pour aller voir les gorges de Ait mansour.
R107 direction Tiznit. Dans un premier temps je laisse la route de Ait Mansour sur ma gauche et je continue vers Tiznit quelques centaines de mètres.
Une piste à droite indique ‘’les rochers peints’’. Je commence par là. Jolie piste ne présentant aucune difficulté pour n’importe quel véhicule. J’aperçois des camping-cars sur la droite, je prends donc la piste qui mène vers eux. Oui, mais elle ne va pas plus loin. Je stationne donc à côté d’eux. Un groupe de jeune avec un bus, un PL Volvo et un Ducato VL-Caisse que j'avais suivi dans la montagne en descendant sur Tafraoute. On discute un petit bout de temps et je file ensuite me balader. Superbe paysage et c’est assez amusant, ces rochers peints en bleu. Je ne peux résister à m'en approcher pour y photographier Tranquiloubilou.
Je retourne donc sur mes pas pour reprendre la P1927 en direction de Ait Mansour, 24 km et l’ascension est immédiate jusque près de 1700m .................
........avant de redescendre dans la vallée de Ait Mansour. Les paysages sont époustouflants, la couleur des rochers, les palmiers, les amandiers en fleurs et ce ciel bleu !……………
Je stationne sur le petit parking payant et je vais visiter la vallée à pieds.
Il fait un temps superbe mais dans les gorges le vent est glacial. Il est passé midi et j’espère bien trouver un petit restaurant. De nombreuses belles maisons, énormes, sont totalement closes. On peut imaginer que de riches marocains viennent y chercher la fraîcheur l’été.
Je m’arrête déjeuner dans le seul petit restaurant ouvert et je peux apprécier l’omelette berbère. J’ai bien aimé, cela n’a pas l’air compliqué à faire, il faudra que j’essaie.
Retour au camping-car. Pour payer le parking, un petit bout de bonne femme, foulard sur la tête, carte d'autorisation de la commune et smartphone autour du cou. Je suis incapable de lui donner un âge.
- Bonjour madame, pour le parking c'est combien?
- ce que ti veut!
Il va falloir que j'essaie en France. Je lui donne 10 Mad mais je me souviens qu'à Agadir le parking est à 2 Mad et on arrête pas de me dire qu'il ne faut pas que je paie plus qu'il ne faut. J'ai un mal fou à m'imaginer que 20 cts d'euro soit suffisant.
Le Gps qui m’indiquait 30 kms à l’aller me donne 78kms pour le retour. Il indique donc le circuit complet ; cette bestiole serait-elle douée d’une quelconque intelligence ?
La vallée est à 1323 m d'altitude. Je continue donc la P1927. Toujours de belles maisons, toutes fermées.
De vieux villages berbères sont adossés à la montagne.
P1929 à droite jusqu’à la R107. Les paysages ont totalement changé mais toujours de très belles maisons, petits palais et toujours des vieux villages à flanc de coteaux
R107 à droite direction Tafraoute. C’est toujours aussi beau et il fait de plus en plus chaud, la journée seulement.
R104 à gauche, ce qui me permettra d’arriver directement au camping sans traverser la ville. S’il n’y avait que quelques camping-cars ce matin, là le camp est bondé. Un groupe de Hollandais à pris possession du terrain mais heureusement ma place a été réservée.
C’est la dernière nuit que je passerai dans ce camping et le restaurant ‘’l’étoile du sud fait une remise de 25% aux résidents du camping.
Je décide donc d’aller y manger un couscous royal. Le petit trajet du camping au restaurant et je suis complètement gelé. Le serveur ferme les portes et une personne vient installer un chauffage au gaz, le pied.
Harira, j'ai oublié de photographier le couscous royal, orange à la cannelle et un verre de vin rouge pour 80Mad, à ce prix là, cela ne dérange pas d’aller au restaurant. Mais en plus c’est beaucoup trop copieux pour moi, le couscous, on aurait pu manger à deux et c’est d’ailleurs ce qu’a fait le couple arrivé après-moi. Peut-être en ayant vu mon assiette.
De retour au camping-car, il est près de 22h00, trop tard pour regarder un film car le réveil matin ici c’est 6h30. Il est plutôt bruyant et pour le cas ou tu n’aurais pas compris à 7h00 il remet le couvert.
Retour accueil Retour (Maroc en camping-car) Maison traditionnelle berbère
Commenter cet article