Mardi 22 janvier 2019
Je quitte Ounara vers 9 heures. IL y a un carrossier à Ounara, je vais faire un tour jusqu’à son atelier mais à 10 heures toujours personne, je prends donc la destination de Marrakech.
R207, une belle 4 voies limitées à 100 km/h.
Il faut juste faire attention aux, moutons, aux voitures à cheval.....
Des plantations d'oliviers.......
Une ancêtre. Si dans les grandes villes on voit beaucoup de voitures récentes, en traversant Chichaoua, j’ai pu voir un certain nombre d’ancêtres dans un état pitoyable, 404, 504, R12 et je me demande quelle peut être la législation en matière de contrôle technique puisque apparemment il y a des centres de contrôles technique.
A la sortie de Chichaoua, P2022 en direction de l’autoroute A3.
Autoroute A3 direction Marrakech.. Paysage désertique. Ici il ne pousse que des pierres, un Olivier de temps en temps.
Je sors à Marrakech Tamansourt. Il est midi et je m’arrête dans une grande station services car elle affiche superette, restaurant. Impeccable je vais pouvoir tout faire. En réalité à la superette je ne trouve rien qui m’intéresse. Par contre je peux manger une bonne grillade avec tomates et oignons, salades, thé à la menthe pour 41Mad. Ce n’est vraiment pas la peine que je me casse les pieds à me faire à manger le midi. Par contre je suis toujours seul à table le midi et cela m’intrigue ; Question posée au serveur, les marocains ne déjeunent pas avant 13h30.
C’est justement l’heure à laquelle j’arrive à l’usine Afriquiagaz où l’on me dit que la personne qui fait le remplissage est partie déjeuner et qu’il faut attendre 14h30. Pas de soucis. 2 bouteilles de gaz 24kg pour 253 Mad (moins de moitiés prix par rapport à la France).
Je cherche ensuite l’aire privée de camping-car trouvée sur Park4night. Il y a une piscine. Dans les campings les piscines son vides, je me dis que chez un particulier elle est peut-être utilisée. L’endroit et superbe, 1.5 hectares, oliviers, tennis, piscine, un petit château-fort tout neuf, petit hôtel tenu par un couple germano-marocain. Ils accueillent aussi 10 camping-cars mais de nouveaux emplacements sont en construction, des ouvriers s’y affairent. Nul doute que pour la saison prochaine, ils accueilleront 10 camping-cars de plus.
Oui mais piscine vide et pas de wifi, je pars donc m’installer au camping Ferdaous sur la route de Casablanca. Camping en cours de restauration surtout pensé pour le camping-car. Terrain plat stabilisé gravillonné. Les sanitaires hommes sont tout neuf et nickel-chrome avec des super douches. Les sanitaires femmes sont en cours de restauration. Une partie du camp est équipée de nouveaux tableaux électriques et de wifi (faible). Une belle piscine vient d'être terminée. Les vidanges et les points de remplissages sont bien séparés. Une fois les travaux terminés, nul doute que ce sera un très beau camping et je pense que les prix, qui sont très bas, vont grimper.
Mercredi 23 janvier 2019
Un autre avantage de ce camping, sa navette.
C’est à 10 heures que j’emprunte la navette du camping. Un superbe mini-bus Mercédès tout neuf, 18 places tout cuir, clim, super musique et le chauffeur est très sympa. Avec les dix autres personnes présentes nous avons opté pour la visite guidée de Marrakech.
Le chauffeur nous fait faire un grand tour de Marrakech, la palmeraie, les grands hôtels, l’avenue Mohammed VI avant de nous déposer au.......
.......jardins de la Ménara. Pas grand intérêt. Je ne suis pas pour les voyages organisés et je regrette déjà de m'être une fois de plus laissé embobiné. Ils sont très fort. Dans ce genre de truc, on vous emmène toujours voir que ce que l'on a envie de vous montrer.
....puis nous dépose dans le quartier de tanneurs où nous pouvons visiter une tannerie.
C’est vers 13 heures que nous arrivons dans un Ryad restaurant au centre de Marrakech et nous pouvons déjeuner de la cuisine marocaine sur l’immense terrasse qui domine la vieille ville.
C’est après ce bon repas que nous commençons la visite de la ville. Je dis, nous car 2 couples de Maconnais souhaitent apparemment voir les mêmes choses que moi. Comme j’utilise Maps’me sur mon téléphone il est donc très facile de se déplacer dans la Médina.
La Koutoubia......
......Puis direction......
...la place Jemma el Fna.....
Il y a un monde fou, c’ est impressionnant
Cela ferait une belle aire de camping-car.
Nous passons l'après-midi à errer dans les souk, le palais du roi où l'on nous interdit encore les photos........
Un pot sur la terrasse d’un café en attendant le chauffeur qui nous récupère à 20 heures.
La circulation dans cette ville est épouvantable. Tout le monde fait n’importe quoi, n’importe comment. Les piétons traversent n’importent où sans s’occuper des voitures. Les voitures ne s’arrêtent jamais lorsque vous êtes sur le passage piétons. Il faut obligatoirement forcer.
Jeudi 24 janvier.
La navette est là pour le départ à 10 heures comme hier. Cette fois-ci nous faisons ce que je voulais faire en tout premier lieu, nous optons pour la version taxi et le chauffeur nous dépose........
......au Jardin Majorelle. Ensuite nous nous débrouillerons. Cela vient juste d’ouvrir et il y a déjà la queue pour prendre les billets. Nous faisons le tour du jardin 2 fois. C’est superbe mais il y a beaucoup trop de monde et cela enlève tout le charme.
Lorsque nous sortons, la queue est immense et quand je pense au monde qu'il y a déjà à l'intérieur je suis bien content d'être venu à l'ouverture. Il est impossible de profiter de ce jardin avec un tel nombre de personnes.
Nous regagnons à pieds la vieille ville en parcourant un nombre incroyable de petites ruelles. Merci Maps’me. Encore un petit tour.............
..................sur la place Jemaa el Fna et nous nous installons sur la terrasse d’un restaurant. Grosse erreur nous aurions dû aller sur la terrasse haute. Nous passons notre repas, harcelés par les colporteurs, un black avec des lunettes, puis un autre avec les montres, un autre avec des téléphones. Les mômes avec des mouchoirs, bref ne plus jamais pendre de terrasse au sol.
Nous allons ensuite visiter les tombeaux Saadiens……
…..avant de rejoindre les jardins de la Koutoubia. Impossible de visiter les jardins de la Mamounia. Si j’ai bien compris ce ne serait que le vendredi.
C’est à 18 heures que le chauffeur vient nous chercher pour nous ramener au camping.
Ne pas oublier les quelques jolies portes.
Retour accueil Retour (Maroc en Camping-car) Tizi N'Test
Commenter cet article