Dimanche 20 janvier 2019
Plage de Bhaibah (Maroc en camping-car)
Le jour levé, les services faits je mets les voiles et avant de reprendre la route d’Essaouira, je vais voir de plus près le petit village de pêcheur.
RP301 Plage de Bhaibah-Essaouira (Maroc en camping-car)
La RP 301 est nettement meilleure entre la plage de Bhaibah et Essaouira et je peux rouler un peu plus vite. Je m’arrête prendre un stoppeur. Il a une tête sympa mais manque de bol il ne parle pas un mot de français ou alors je ne le comprends pas. Il passe un coup de téléphone alors que Tranquiloubilou est lancé à 100 km/h dans une grande ligne droite. Il raccroche et me fait signe de ralentir en mimant des jumelles. Et effectivement quelques kilomètres plus loin dans la descente vers Essaouira, contrôle de vitesse. Au Maroc les contrôles de police, de vitesse ou de la gendarmerie royale sont nombreux.
Je le dépose en centre-ville et je file à l’agence Orange qui normalement ouvre à 9h30. Il est 10h15 et c’est toujours fermé. Le coiffeur voisin me dit que cela va ouvrir dans quelques minutes. Oui enfin elle ouvre à 11h00 et le vendeur me dit qu’il ne peut pas fournir de recharge avant demain. Le temps qui était au beau, lorsque je suis parti du camp, devient de plus en plus sombre. Je fais quelques courses au Carrefour Market. Il pleut maintenant et l'horizon est complètement bouché. je file au camping des oliviers à Ounara. Là encore pas de chance, c’est plein. Le gardien me trouve un petit coin dans l’herbe mais pas de wifi. Il propose un couscous royal; vu la photo cela ressemble à un vrai couscous. Ah oui mais il fallait commander hier. Bon ça suffit, je vais voir ailleurs. Ailleurs il n’y a pas beaucoup le choix.
Je m’installe au camping d’Essaouira, si l’on peut appeler cela un camping mais au moins il y a du wifi. Sans carte internet et sans wifi, je ne peux travailler sur le blog et je n’ai pas de télé. Il est incompréhensible qu'il n'y ait pas à Essaouira un camping digne de ce nom plutôt que cet endroit infâme.
En début d’après-midi le soleil est de retour et cela chauffe. Je prends un taxi pour aller à la Médina.
Les ruelles très étroites bordées de petites échoppes sont impressionnantes. Elles sont les une sur les autres. Il y a un monde fou, difficile de faire des photos.
Après avoir bien arpenté les ruelles de la médina je longe la plage en direction du camping, 2.5 kms. Des gens se baignent. La température extérieure le permet.......
...mais l'eau est plutôt froide.
Une bonne averse arrose le camping-car en début de soirée.
Lundi 21 janvier 2019
A 9h30 je suis devant l’agence Orange afin de recharger ma carte de téléphone et une fois fait.............
.........je retourne dans la médina. Comme je le pensais, il y a bien moins de monde et je peux faire plus facilement des photos. Je passe la matinée à flâner dans les ruelles. Mais je pense que même avec un plan au bout de 3 jours complets on découvrirait encore des choses.
Un petit café, c'est l'heure. Les chats sont partout; comme les chiens d'ailleurs. Tout comme en Amérique du sud je n' en ai pas encore vu qui montrent des signes d'agressivité.
Un petit tour sur le port, le Castelo réal.
Amusant tous ces restaurant de poisson qui affichent des noms de département ou de villes français. Bon maintenant je vais partir, je n'arrêterai pas de faire des photos!
Je m’installe pour déjeuner dans ce restaurant. Et là je peux manger un vrai couscous royal, toujours avec un thé à la menthe, le vin étant horriblement cher.
Lorsque je quitte la Médina les touristes commencent à affluer.
Si j’ai aimé Essaouira. Oui bien évidemment, pour cette médina, classée au patrimoine mondial par l'Unesco et cette plage qui sont superbes; Non parce qu’il y a beaucoup trop de touristes. Bon enfin en visitant le matin de bonne heure, c’est bien. Je suppose qu’au printemps et en été cela doit être inabordable.
Et toujours quelques jolies portes....
Je reprends la route de Marrakech et cette fois-ci je m’installe au camping des oliviers à Ounara. Un vrai camping avec tout ce qu’il faut. Je mets de suite une machine à laver en route et je m’affaire sur les photos et le blog même si le wifi est un peu lent.
Soirée télé.
Retour accueil Retour (Maroc en camping-car) Marrakech
Commenter cet article