Jeudi 20 avril 2017
Temps splendide ce matin pour notre départ vers le cratère de Maragua. Nous allons au « petit parisien » retrouver Anna pour 8h30. Nous faisons la connaissance de Christian son mari et de Carlos, le chauffeur du 4X4. Un petit café et nous voilà partis dans un vieux HDJ60.
Carlos nous dépose à la chapelle de Chataquila au début de l’ancien « camino de los incas » qui a été entièrement restauré.
Mais là aussi, les déchets traînent un peu partout.
5kms de descente, 600m de dénivelé de 3600m à 3000m avec des vues superbes...........
..... et juste une petite côte de quelques mètres. Eh bien je peux vous dire que je ne voudrais pas faire le chemin dans l’autre sens car ces quelques mètres, à 3000m d’altitude, nous obligent à quelques minutes d’arrêt pour souffler.
Racine de cactus que les Quechuas utilisent pour allumer le feu.
Munia, herbe médicinale
C’est vers midi et après une marche agréable que nous rejoignons la piste où nous attends Carlos.
Nous filons maintenant jusqu’à Maragua, 16 kms de piste. Nous sommes bien contents de faire cette excursion en 4x4. En admettant que Tranquiloubilou ait pu monter ces côtes, il aurait eu beaucoup de difficultés.
Dans Maragua, Anna nous installe dans une ancienne maison habitée du village pour casser la croûte. Anna nous a préparé de délicieux sandwichs avec la charcuterie et les rillettes de poulet de la fabrication de Christian. Un bon plateau de fruits. Un bon repas..............
............ et nous partons à la découverte du cratère et du village.
Maragua (Bolivie en camping-car)
La gorge du diable et la cascade qui manque d'eau à cette époque.
80 familles vivent à Maragua. Une école avec internat reçoit, dans ce bout du monde, 180 élèves, de la maternelle au bac. Les petites maisons blanches neuves ont été offertes par le gouvernement en remplacement de leur ancienne maison en adobe. Seule condition, ne pas avoir d’autre maison dans le pays et s’engager à rester au village.
16h00 il nous faut prendre la route du retour. Carlos ne fait pas demi-tour comme prévu initialement mais nous ramène à Sucré en passant par Irupampa et Quilaquila. La piste de ce côté est encore pire que celle de l’aller et pourtant c’est par cette piste que monte le camion de ravitaillement le dimanche matin.
La piste est coupée, deux indiens construisent un écoulement d’eau. Pose de pierres pour que le 4x4 puisse franchir le fossé sans casser l’écoulement.
Un petit arrêt à Quilaquila. Dans cette église ont été volés il y a quelques années des tableaux ; Il se dit ici que les villageois auraient retrouvé les voleurs et les auraient enterrés vivants. Original, non ???
Sucré. Nous sommes arrivés ;
non!
Il faut contourner les montagnes, des kms de descente avec des dizaines de virages et la même chose en côte sur le versant opposé. Ces pistes sont impressionnantes. C’est passé 18h00 que nous arrivons au « petit parisien ». Nous rentrons au camping-car nous changer avant de retourner dîner avec Anna, Christian et Camille. Très agréable soirée avec cette famille très sympathique.
Commenter cet article