Vendredi 14 avril 2017
C’est frais et dispo que nous sommes devant la porte de la paroisse, à 8h00 précise.
Le soleil illumine déjà la place de Carahuara de Carangas. Ce n’est qu’à 8h30 que la porte s’ouvre et l’on nous annonce que l’on pourra visiter à midi.
Nous faisons un petit tour dans le village et sommes étonnés du nombre d’épiceries, de magasins de vente de cartes de téléphones. Y a-t-il assez de monde dans ce village pour faire vivre toutes ces épiceries et tous ces vendeurs de cartes. Nous trouvons du pain dans une de ces nombreuses épiceries. De bons petits pains qui ressemblent à de la baguette. Les bidasses partent à l’entraînement, cela me rappelle quelque chose.
Nous passons la matinée à lire pour Dominique et à me promener dans le village pour moi.
A midi le padré n’est pas de retour et de nombreux touristes se sont cassés le nez devant la porte de l’église ce matin. Nous déjeunons et heureusement car il n’arrive qu’à 14h00.
Nous pouvons enfin visiter cette magnifique église, la plus ancienne de Bolivie, 1608. Malheureusement les photos sont strictement interdites. Tous les murs et plafonds de l’église et de la sacristie sont couverts de fresques. C’est une merveille. La guide ne nous lâche pas d’une semelle et elle nous montre les chasubles de l’époque ainsi qu’un immense tableau caché derrière l’autel. Cette église est appelée la chapelle sixtine de l’altiplano.
De Carahuara de Carangas à Sica-Sica (Bolivie en camping-car)
Nous reprenons ensuite la route 4 en direction de Patacamaya pour rejoindre Oruro. La ruta 4 est totalement goudronnée même si elle ne ressemble pas à un billard. De très beaux paysages et des paysans dans les champs.
Nous faisons le plein à la première station sur la droite en entrant dans la ville. Il n’y a même pas besoin de négocier, le pompiste nous annonce tout de go : Le prix officiel est de 8.5bs avec facture et 7Bs sans facture. Ils ne prennent pas les cartes de paiement, ok pour 7bs le litre de gasoil. Je lui dis
- Es el mejor precio ?
et cela passe à 6.50 Bs. Puis il me pose des questions sur notre voyage ; Lorsqu’il comprend que nous sommes français, le prix passe à 6Bs le litre. Que faut-il que je lui dise pour qu’il nous fasse cadeau du gasoil ? 342Bs, il me fait cadeau des 2 bs. Par contre la conso a été nettement plus élevée, presque 15l/100 (y compris chauffage et eau chaude).
Il est trop tard pour aller jusqu’à Oruro ce soir, nous prenons l’autopista 1....
......et nous nous arrêtons à Sica-Sica, 3900m. Nous apercevons une procession.
Nous stationnons, après avoir demandé l’accord de la police, sur le bord de la jolie place centrale.
A quoi peut-elle penser? De quoi vit-elle?
Il y a, à Sica-Sica, une très belle église qui mérite le détour.
Retour accueil De Sica-Sica à Pocoata Tranquiloubilou aux Amériques
Commenter cet article