Mardi 28 février 2017
Nous voulions rester ici quelques jours et finalement nous changeons nos plans. Nous décidons d’aller à Fiambala et de nous arrêter à nouveau ici au retour.
Nous quittons le camping sous le soleil, déjà très chaud vers 10h30. Quelques courses à Tinogasta. Cette fois la ville grouille de monde et la circulation y est presque difficile. Difficile surtout à cause des cyclistes et cyclomotoristes qui font n’importe quoi.
Nationale 60 en direction de Fiambala. 50 km de ligne droite sur un immense plateau désertique mais nous passons de 1200 à 1500 mètres d’altitude. Nous nous arrêtons à la Bodéga Diego pour acheter quelques bouteilles de vin. Il est bon mais ce n’est pas donné.
Nous arrivons sur la place centrale de Fiambala vers 13h00. Les boulégons qui ont quitté le camping après nous sont déjà là. Devinez ce qu’il y a sur la place ! Un glacier. Dominique va en chercher pour mettre dans le congélateur.
Fiambala, Argentine en camping-car
Après déjeuner, direction les thermes de Fiambala. La route indiquée par l’office de tourisme la veille, comme toute neuve, n’est qu’une suite de rafistolage. Ils ne doivent pas avoir la même conception que nous, du neuf ici. Sur 18 kms nous passons de 1500 à 1900 mètres pour redescendre à 1700 et il faut remonter à près de 2000 mètres sur les 2 kms restant. Nous arrivons au poste de contrôle. Le prix a encore augmenté. Il est passé de Ars 350 à 500 en 3 mois. Mais non, il n’y a pas d’inflation ici, elle n’a été que de 40% l’an dernier si j’ai bien compris ce que nous explique les argentins.
Il faut maintenant gravir le km restant jusqu’au parking.
Première oblige et la température moteur monte presque au rouge. Pourvu que je ne sois pas obligé de m’arrêter dans cette côte.
Nous nous installons sur un des petits parkings avec une vue extraordinaire.
Là aussi, c’est vraiment un endroit de rêve. Une source sort de la montagne à 50° et traverse une multitude de bassins, 15 exactement, situés les uns en dessous des autres. L’eau qui n’est plus qu’à 42° quand elle arrive dans le premier bassin se refroidit naturellement en passant d’un bassin à l’autre. Nous commençons par le bassin le moins chaud et nous montons progressivement mais un monsieur nous explique qu’il faut faire l’inverse.
Nous rejoignons donc le premier bassin. Il n’y a personne dans les 3 premiers bassins. Etrange! Nous essayons, il est impossible de rentrer là-dedans, c’est beaucoup trop chaud, peut-être l’hiver lorsqu’il fait bien froid !
Nous arrivons à rester un petit peu dans le bain à 40°, conseillé un quart d'heure maximum, et nous descendons les bassins jusqu’à 37°. Conseillé une demi heure maximum.
Après le dîner nous retournons aux thermes et finissons tous les 4 autour du Rummikub.
Quelle misère!!!!!
Mercerdi 01 mars 2017
Après une bonne trempette et une douche froide.....
.....nous quittons les thermes de Fiambala, sous un soleil éclatant.
Nous prenons la RN60 en direction du Paso de san Francisco. Nous n'irons pas, c' est à 200 kms. J'aurai bien aimé y aller, mais de l'autre côté il y a encore des dizaines de kms de piste. Il nous aurait fallu revenir en Argentine par le Paso Sisco là on parle de centaine de kms de piste. Nous nous arrêtons au km 1393 pour aller faire une balade à pied.
Mais avant la balade, il me faut encore m'amuser. 4ème fois en 5 mois, cela commence sérieusement à me gonfler. Merci à Erick pour son aide.
Du coup nous déjeunons avant de faire la balade.
Nous remontons le canyon de l'Indio. Point de rocher en forme de tête d'indien, nous rebroussons chemin. Les Boulégons continuent un peu en direction du Paso et nous, nous redescendons vers Fiambala pour trouver une goméria. Il nous faut attendre l'ouverture à 15h30. Ce n'est qu'à 16h00 que nous voyons débarquer un employé qui se met immédiatement sur ma roue. Réparation du pneu, remplacement de la roue avant droite, pression des 5 pneus, le tout pour 100 ars (6 €). Nous retournons au glacier faire le plein du congélateur et nous reprenons la route de Tinogsta.
Un petit arrêt pour voir "Nuestra Senora de Andacollo". Endroit étrange. Une église en adobe en plein désert, une petite maison en adobe, pas âme qui vive si ce n'est 2 chiens qui ne bougent même pas à notre arrivée. Derrière l'église une cuve d'eau avec robinet et un barbecue. L'endroit est prévu pour camper. Et tout cela sous un soleil de plomb.
Nous filons vite vers Santa Rosa...
...où la piscine du camping Los Olivos nous attend. Erick et Monique viennent juste d'arriver et nous ne sommes que tous les 4 dans le camping.
Retour accueil Sur la route de Cafayate Tranquiloubilou aux Amériques
Commenter cet article