Lundi 05 décembre 2016
Bon anniversaire, Dominique. Heureusement que nous avons fait la balade hier, le ciel est grisâtre et il tombe quelques gouttes. Un petit vent se lève et le ciel se dégage rapidement. Le soleil réchauffe vite l’atmosphère. Nous décidons de passer la journée au bord du lac.
Ce n'est pas un beau bivouac?
Cornélia, Werner ainsi que André et Martine partent pour le mirador. Vers midi le vent souffle de plus en plus fort. Nous avons vraiment bien fait de faire la marche hier. Il reste juste à espérer que l’on ait beau temps demain pour aller voir les tours.
Nous quittons le bivouac vers 16h00. Il fait toujours aussi beau mais le vent souffle toujours très fort. Les paysages sont sublimes mais la piste est plus que pourrie, 20 km/h maxi à beaucoup d’endroits. De nombreuses côtes à monter en première du fait de manque d’élan. Nous stationnons pour la nuit, au bord de l’eau en contre bas de la Portéria Laguna Amarga. Ainsi il nous reste à peine 8 kms à parcourir demain matin. La grosse sauterelle verte nous rejoint sur le parking.
Dominique prépare des crêpes (un petit clin d’œil pour BRA).
Cornélia et Werner nous rejoignent vers 20 heures afin de fêter l’anniversaire de Dominique. Crêpes et Prosecco ; Du vrai, d’Italie. Dominique en a trouvé au super marché de Puerto Natalès, elle a acheté le stock, il restait 4 bouteilles.
Mardi 06 décembre 2016 Ciel gris. Nous quittons notre emplacement à 8h00. Les tours sont sous la brume. Nous passons le contrôle sans problème grâce à notre réservation, nous rejoignons le campement et là je dois dire que c’est la déception.
Je savais que je ne verrais pas mieux les tours en venant à ce campement. Je savais aussi que nous ne pouvions pas faire les 9 heures de marche, aller/retour pour accéder au mirador. Mais je pensais trouver enfin un vrai terrain de camping, surtout pour le prix demandé. Au lieu de cela, on est stationné sur un parking voiture à l’entrée de l’aire de camping réservée aux tentes, juste à côté du tas de crottin de cheval. Pour l’eau, avec les jerricans, et les vidanges, c’est aux sanitaires, 100 mètres au bas mot. Parlons en des sanitaires. Un bâtiment qui regroupe 4 douches et 4 wc côté homme. Idem côté femme. Côté homme seul 3 wc et 2 douches sont utilisables pour une bonne centaine de tentes. Lamentable ! Par contre à l’accueil un jeune français du Poitou-Charente. Très sympa, comme tout le personnel du camp d’ailleurs. Il y a au moins ce côté de positif. La gentillesse des gens et évidemment les paysages. L’endroit est superbe et abrité du vent d’ouest par « las Torres ». Toutes les petites tentes sont dans des bosquets. C’est très chouette.
Nous partons marcher en même temps que Cornélia et Werner. Ils partent vers la droite pour monter au Mirador. Nous partons sur la gauche et allons voir le lac Nordenskjöld et la laguna Inge.
Comment il a dit le monsieur, ce sont des petites collines, c’est relativement plat ? Relativement, c’est le mot. Ce sont des grosses collines avec des pentes assez raides. Entre 2 collines, c’est effectivement plat. Nous arrivons enfin au point de vue sur le lac. Un peu d’eau, quelques gâteaux et nous faisons demi-tour. Cela nous fait 3 bonnes heures de marche aller/retour, bien suffisant pour nous.
Nous passons à l’hôtel pour voir s’il y aurait parfois une connexion wifi. Il y en a une, mais on s’aperçoit qu’ici plus qu’ailleurs tout se paie, 5 dollars Us les 30mn de wifi. 1 dollar Us les toilettes. Nous passons voir le restaurant mais les prix ne sont pas affichés, nous déjeunerons donc dans le camping-car. Dominique a du mal à avancer en arrivant au camping-car. Une place sur l’herbe s’est libérée, les « Five motion tour», un couple de Seine et Marne, qui visite en 13 mois l’Amérique du sud, accompagnés de leurs 3 enfants sont partis. Nous les avions déjà rencontrés à Ushuaia. Je m’empresse de déplacer Tranquiloubilou et de le positionner face au vent qui se lève. On est effectivement protégé des vents d’ouest mais le hic, c’est qu’il arrive du sud-est et qu’il est glacial. Mis à part cela le soleil brille!
Après déjeuner nous repartons faire une petite promenade afin de faire quelques photos des tours. Nous rentrons rapidement, le vent est trop froid. Fin d’après-midi Rummy.
Retour accueil Torres del Paine (fin) Tranquiloubilou aux Amériques
Commenter cet article