Vendredi 23 décembre 2016
Cette fois-ci nous y sommes et le premier contact ne présage rien de bon. La première côte est monstrueuse.......
................mais débouche sur un paysage époustouflant ; Le lago Général Carrera et le lago Negro.
La piste est dans un état lamentable et il est certain que si elle est comme cela nous n’irons pas à Tortel, peut-être même pas jusqu’à Cochrane. Nous apercevons au loin le Man de Renate et Bruno. Ils reviennent de Tortel et nous déconseillent d’y aller. La piste serait complètement trempée. Il pleuvrait depuis plusieurs jours ; Cela confirme ce que nous avaient dit les cyclistes Suisses, avant-hier. C’est donc décidé, nous irons jusqu’à la confluence des Rios Baker et Neff et nous ferons demi-tour.
Nous longeons le « lago Negro» puis le « lago Bertrand »........
......jusqu’à Puerto Bertrand où nous repérons un petit parking qui sera très bien pour notre bivouac du soir.
Nous continuons la piste, plus que 14 kms. Plusieurs beaux lodges sur ce trajet dont quelques-uns sont à vendre. Il y a de belles installations mais sont-elles rentables ? Sont-elles, déjà, réellement belles ?
Il est presque midi lorsque nous arrivons sur le petit parking, 1h30 pour 41 kms. Un large sentier conduit jusqu’à l’embranchement des deux rivières.
Leurs eaux sont de couleurs différentes et semblent avoir du mal à se mélanger. La promenade sous le soleil est très agréable.
Dominique ne souhaite pas rester sur place pour déjeuner, nous regagnons Puerto Bertrand ou nous nous installons pour finir la journée et passer la nuit.
Après le déjeuner, nous faisons le tour du village ; Une très grande place sur la partie haute, je n’ai pas pris l’appareil photo, mais on se demande à quoi sert une aussi grande place dans un village aussi petit. Fin d’après-midi Rummy.
Une petite pluie rafraichit l’air en fin de journée. Nous avons beaucoup de mal à nous imaginer que demain c’est Noël.
Samedi 24 décembre 2016
Le ciel est mitigé et la température pas trop fraîche. Pour une fois à 8h30 nous décampons et reprenons la Carretera Austral en direction de Coyhaique, capitale de la province. De petites pluies intermittentes nous accompagnent jusqu’à Puerto Rio Tranquilo.
Un petit arrêt près du pont « Général Carrera ». Si en Argentine « le général San Martin » est partout, au Chili c’est « le général Carrera ».
Carretera australe (Chili en camping-car)
Les lupins et les églantiers envahissent les bords de la carretera austral. Il est vraiment dommage que les photos ne restituent pas les odeurs. Par endroit la piste est très parfumée.
Nous nous installons sur le bord du lac à Puerto Rio Tranquilo en fin de matinée. Il fait trop moche pour l’excursion sur le lac cet après-midi. Nous verrons demain. Renate et Bruno sont ici aussi.
Renate a préparé une forêt noire et nous invite à la déguster dans l’après-midi. Après déjeuner nous préparons notre sapin de Noël. Nous retrouvons Renate et Bruno vers 15h00, dans leur magnifique camping-car ; nous amenons évidemment, le Prosecco. La forêt noire, couverte de cerise est excellente. Nous discutons évidemment des voyages. Bruno nous montre quelques films qu’ils ont réalisés avec un drone et une caméra sur le toit du camion.
Nous allons ensuite faire quelques courses et il est temps de préparer notre petite soirée. Pas de wifi pour joindre notre famille. Cette année nous passons Noël, seuls au bout du monde, mais nous ne nous laissons pas abattre. Nous avons encore des bouteilles de Prosecco en réserve, donc un petit apéro pour commencer, une poule au riz, délicieuse........
.......fraises au sirop crème chantilly et Prosecco pour finir. Et puis ce n'est malheureusement pas à Puerto Rio Tranquilo que l'on peut trouver un restaurant ouvert pour Noël.
A 21H30, il fait encore grand jour, incroyable pour un repas de Noël !
Dimanche 25 décembre 2016
On avait pensé trouver un bon d'achat pour un MAN 4X4 avec une cellule Bimobil ou Ormocar, on peut toujours rêver!
Debout 7h00, le ciel est totalement dégagé, pas de vent et un soleil superbe. C’est donc ce matin qu’il faut faire l’excursion sur le lac.
A 9h00 nous sommes devant l’agence avec Renate. Nous ne sommes que trois, il nous faut payer le bateau complet, les prix sont établis sur la base de 5 personnes mnimum.IL faut donc faire vite pour partir dès 9h00 faire l’excursion sur le lac.
Un quart d’heure de navigation environ pour rejoindre, « cavernas del marmol »
..................puis le « Saint-Bernard »...................
.............la tortue..................
et l’éléphant. Il n’y a pas qu’en Corse que l’on peut voir des sculptures faites par dame nature.
Vient ensuite la catédral del marmol...........
..............et capillas del Marmol.
Retour à Puerto Tranquilo en fin de matinée. Encore une fois nous avons eu de la chance car dans l’après-midi le ciel se couvre et nous avons le droit à quelques averses. Heureusement elles ne durent jamais longtemps, le vent dégage rapidement les nuages et le soleil revient.
Toutes les photos de la catédral del Marmol
sont visibles en cliquant sur le lien ci-dessous.
Commenter cet article