Lundi 12 décembre 2016
Une belle journée s’annonce. Nous quittons le camping à 11h00. Nous allons poster une carte pour mon cousin, Gérald, et la ville grouille de monde. Finalement à midi nous sommes toujours dans El Calafate. Nous déjeunons sur un parking avant de partir. 212 kms à parcourir.
Nous récupérons la nationale 40.
Dommage il y avait de jolis coins sur la route de El Chalten où nous aurions pu nous arrêter déjeuner.
Nous sommes toujours étonnés par la couleur du Lago Argentino.
Le Rio la léona, n’a pas encore le même bleu.
Rp23 , Argentine en camping-car
Nous bifurquons sur la gauche en direction de El Chalten par la Rp23 et nous devons encore affronter le vent de face. 70 km/h, c’est une horreur. J’avais lu sur de nombreux blogs que le vent était effroyable mais je ne pensais pas que c’était à ce point. Il y a des moments je crois que je vais péter un câble.
Le lac Viedma.Nous arrivons à El Chalten vers 16h00 et nous nous arrêtons au visitor’s center du Parque nacional Los Glaciares. !
Puis nous allons nous stationner pour la nuit sur le parking réservé aux camping-cars au départ du sentier vers le Fitz Roy. Et devinez qui est là ? Big Grasshopper ! Cornélia et Werner sont arrivés hier. Ce sont de bons marcheurs ils reviennent du sentier de « Laguna de los très » 8 heures aller-retour.
Nous allons ensuite faire un petit tour en ville. C’est sympa. Une jolie petite ville dans un écrin de verdure. Tout comme El Calafate, El Chalten a de grands espaces verts et parcs de jeux. Une quantité importante, d’hôtels, d’auberges, de restaurants, bars, agences de treck, plusieurs mini-market et pas moins de 4 panadérias. S’ils arrivent tous à vivre du tourisme, c’est qu’il doit y avoir vraiment beaucoup de monde qui passe ici. El Chalten semble en pleine expansion car il y a beaucoup de constructions en cours. Pourtant la station-service Ypf ne le reflète pas car il s’agit d’un simple point de ravitaillement en carburant avec 2 pompes et sans Euro10.
Mardi 13 décembre 2016
A petit matin, au pied du Fitz Roy, la chaleur est vraiment très fraiche. 6° dans le camping-car. Après avoir allumé la chaudière je retourne me blottir au fond du lit, un petit quart d’heure. Inutile de vous dire que cette nuit, nous avons supporté le duvet supplémentaire. Heureusement le ciel est tout dégagé, le soleil est déjà là et il n’y a pas le moindre souffle de vent.
A 9h00 nous attaquons le Sendero Fitz Roy. Non, nous n’irons pas jusqu’au bout, trop dur pour nous, 8h aller/retour. Nous prévoyons la Laguna Capri, la boucle par le mirador Fitz Roy et retour. 9 kms bien tassés. La laguna capri, 4 km 1H45. Les 45 mn, ce sont pour le premier kilomètre. Pour les trois autres cela se fait plus facilement. A 11h00 nous mangeons quelques gâteaux sur le bord de la laguna. Puis nous reprenons notre chemin vers le mirador Fitz Roy. Le vent se lève ; Il y avait longtemps.
Nous sommes de retour au camion en début d’après-midi et le vent souffle de plus en plus fort. Il fait un temps superbe mais pas assez chaud pour fainéanter dehors. Après-midi rummy.
Lorsque nous nous couchons, nous sommes bercés par le vent. Le camping-car bouge dans tous les sens tellement le vent est fort. Je ne peux pas comparer avec la force du vent à la Laguna Azul car, là-bas j’avais pu me garer face au vent. Ici on est obligé de se garer à 90° par rapport à la piste et l’on a le vent de côté.
Mercredi 14 décembre 2016
Réveillé à 3 heures du matin. Dominique, elle, n’a pas encore fermé l’œil. Elle dit qu’il y a eu de fortes averses, je n’ai rien entendu. Le vent souffle toujours. On se fait un petit chocolat chaud et on file se coucher en espérant dormir.
Réveil 8h00. Dominique récupère jusque presque 10h00. Le ciel est tout dégagé. Ce vent assèche tout, il n’y a aucune trace de pluie. Ah oui j’oubliai, Eole est encore là il commence vraiment à être barbant.
Nous partons faire la balade « Chorillo del salto ». Un sentier longe en partie la piste qui y mène. Une petite heure de marche très agréable car sur le sentier nous sommes abrités et en plein soleil. Il fait presque chaud.
Jolie cascade.
Retour au camping-car en début d’après-midi. Dans l’après-midi nous allons faire quelques courses. En soirée un couple de français, de l’Hérault, avec 2 enfants s’installe à côté de nous. Tout comme nous ils sont agacés par le vent ; d’autant plus qu’ils viennent de se faire agresser par le garde parc parce qu’ils s’étaient garés dans les sens du vent.
Retour accueil Cueva de la Manos Tranquiloubilou aux Amériques
Commenter cet article