Jeudi 17 novembre 2016
Une petite pensée pour notre ami Max qui fête ses 60 balais aujourd’hui.
Le ciel est plutôt grisâtre mais il ne fait pas très froid et surtout il n’y a plus ce vent que nous supportons depuis au moins un mois. Aujourd’hui visite du centre-ville d’Ushuaia et intendance.
Ushuaia est une ville tout en longueur au bord du canal de Beagle. Du bord de mer, vouloir pénétrer la ville est une horreur ; des côtes gigantesques. Alors Ushuaia, le gros problème est de trouver une place pour se garer. Il y a une circulation très importante. Je finis par trouver une place sur un trottoir à côté du casino. Nous commençons par chercher l’office de tourisme où nous récupérons le plan du Parque Nacional Terra del Fuego et le plan de la ville. Nous faisons tamponner nos passeports du sceau d'Ushuaïa. On entend parler français et anglais un peu partout. C’est bondé de touristes
Banque. Achat bonnets, cartes postales et passage à la poste.
L’après-midi nous retournons à l’office du tourisme pour joindre la famille. Le wi-fi est très rapide et il y a du monde dans notre cas. Nous y voyons arriver Werner et Cornélia, compagnons de voyage sur le Grande Africa. Et quelques minutes après, José, Patricia et leurs enfants que nous avions rencontrés, dans le Montargois, chez Gérard et Martine. Puis quelques courses.
Le soir nous retrouvons José et Patricia qui nous invite à prendre l’apéro. Nous faisons la connaissance de Jacques et Christine, un couple de français du sud-ouest. Nous stationnons au même endroit qu’hier. L’endroit est très chouette mais pourrait être beaucoup plus agréable s’il était entretenu. Je ne comprends pas ce besoin que les gens ont de jeter leurs ordures n’importe où, surtout lorsqu’il y des poubelles prévues dans tous les coins. Le peu de temps que nous avons passé au Chili pour l’instant montre une très grande différence. C’est nettement plus propre au Chili.
Vendredi 18 novembre
Ciel gris mais il ne fait pas froid. Nous quittons notre emplacement vers 11h00 après avoir fait la photo avec José, Patricia et les enfants. Direction le Parque Nacional Tierra Del Fuego. La nationale 3 n’est plus qu’une piste dès sa sortie d’Ushuaia. Entrée du parc 210 pesos/personne. Nous ne payons que 130 pesos/personne, soi-disant qu’ils n’ont plus de ticket destiné aux étrangers.
Parque Nacional Tierra Del Fuego, Argentine en camping-car
Promenade à la cascade du Rio Pipo avant le repas......
Parque Nacional Tierra Del Fuego, Argentine en camping-car, Argentine en camping-car
....puis ensenada Zaratiegui...........
.........et nous rejoignons l’aire de camping de Laguna verde. Jack et Christine sont déjà là.
Parque Nacional Tierra Del Fuego, Argentine en camping-car
Nous nous y installons et partons à la découverte de Bahia Lapataia. En chemin nous y rencontrons un couple de Varois, venu en avion et voiture de location, avec qui nous partageons nos impressions.
Nous passons à la Castorera, mais je doute fort qu’il soit possible de voir un castor ici avec le monde qui traîne dans le coin.
En retour nous apercevons un très beau berger allemand qui vient vers nous en courant. Il ne fait que passer à côté de nous ; mais il revient ensuite accompagné d’un cavalier et de 2 chevaux. Sorti d'un fourré à deux pas de nous, nous voyons débouler ce beau pépère. Un autre cavalier et un homme à pied essaient de l’attraper mais sans succès. Un peu plus loin, un garde parc et un autre cavalier barre la piste. Chez nous, le parc aurait été fermé jusqu’à ce que l'animal ait été attrapé ; ici le type passe à côté de vous et ne vous prévient même pas du danger. Nous ne sommes pas tranquilles de savoir que ce taureau peut sortir à tout moment d’un bosquet. Il nous reste un bon kilomètre avant d’arriver au camping-car.
Parque Nacional Tierra Del Fuego, Argentine en camping-car
A notre retour dès que j'approche du camping-car arrive ce caracara, pas farouche du tout. Un vrai poulet. En fait ils sont deux à nicher sur un rocher au dessus de l'aire et ils descendent dès qu'un véhicule arrive, a tel point que je me demande si ce ne sont pas toujours les mêmes que je vois sur tous les blogs qui relatent cette aire de camping. Ils sont apparemment très habitués à voir du monde et à recevoir à manger. Ils ne mangent pas dans la main mais presque.
Le soir Jacques et Christine prennent l’apéro avec nous.
Samedi 19 novembre 2016
Ce matin encore c’est tout gris. Une légère pluie est tombée une partie de la nuit. Journée promenade dans le Parc.
Parque Nacional Tierra Del Fuego, Argentine en camping-car
Nous allons sur le bord du lago Roca-Acigami et arpentons une partie du Senda Hito XXIV qui mène à la frontière chilienne.
Après-midi, promenade autour de la laguna verde.......
....et du Rio Lapataia.
En fin d’après-midi, arrivent Werner et Cornélia. Jack et Christine nous offrent l’apéro mais dans notre camping-car, le leur n’est conçu que pour deux. Malheureusement le nôtre est trop petit pour être à 6. Nous prendrons l’apéro avec Werner et Cornélia demain.
Dimanche 20 novembre 2016
Eh bien nous y sommes, au bout de la route de la fin du monde. Tranquiloubilou a parcouru 7367 kms(sans compter la traversée maritime) depuis la maison dont 979 kms de piste. Il nous reste maintenant à remonter tranquillement vers Anchorage.
Le ciel est bleu et le soleil présent sur Ushuaia lorsque nous entrons en ville. Nous allons prendre un copieux petit déjeuner dans la boulangerie française. Là aussi impossible de trouver un wi-fi qui me permette de mettre le blog à jour mais nous arrivons quand même à joindre la famille.
Nous montons ensuite sur la route du glacier pour réserver une table au restaurant « Chez Manu ». Deux jeunes français nous accueillent et appellent Manu. Arrive un homme avec bottes et chapeau, certainement un disciple de Marc Verra ; il était dans son jardin. Accueil très sympathique et nous réservons une table pour le soir même.
Nous retournons passer l’après-midi sur l’aire de camping naturel près du rio pipo, et nous regardons vivre les argentins. Si l’aire de camping est tranquille la semaine il n’en ai pas de même le week-end, surtout avec le temps superbe qui règne aujourd’hui. Il y a des voitures partout. Tous les barbecues sont envahis. Nous nous installons sur le parking du train de la fin du monde. La voiture à notre gauche diffuse de jolies musiques sud-américaines. Mais il faut bien évidemment qu’un cornard, il n’y a pas d’autre mot, vienne se garer derrière avec grosse sono pour diffuser ses merdes. A cela viennent s’ajouter les bruits des quads et des voitures équipées de kit échappement. C’est infernal.
Un petit clin d'oeil à notre amis Patrick, le golf d'Ushuaia.
A 19h Werner et Cornélia, n’étant pas arrivés, nous partons au restaurant "chez Manu" avec Jack et Christine. Accueil par le chef qui nous installe à une table avec vue sur toute la baie de Ushuaia.
Repas excellent et nous ne regrettons absolument pas d’être venus, King crab, Rizotto aux épinards et au crabe, Merlu noir en gratin. Desserts et vins exquis. Manu nous avait autorisé à rester sur son parking mais nous préférons aller dormir sur le parking du glacier, 2kms plus haut.
Lundi 21 novembre 2016
Beau temps encore ce matin.
Nous descendons en ville en fin de matinée. Il nous faut trouver du gasoil. Toutes les stations manquent d'Euro10. Elles n'ont pas été approvisionnées. Nous allons donc à l'office de tourisme, Dominique veut joindre Maybelline et je peux continuer, enfin, la mise à jour du blog. Ce qui est un plaisir pour moi devient une galère tant il est difficile de trouver un Wifi correct.
Nous retournons déjeuner dans le camping-car et nous apercevons deux de ces nombreux promeneurs de chiens. Ceux-ci en ont 13 et je me demande comment ils font pour que les chiens ne se battent pas.
L'après-midi, nous allons faire des courses pour notre prochain départ et à notre retour en ville la station YPF a été approvisionnée. Nous faisons le plein de gasoil et gagnons le camping Rio Pipo qui a ré-ouvert aujourd'hui.
Encore un camping qui n'a rien à voir avec nos campings, mais comme je le dis à chaque fois, il a l'avantage d'exister, car c'est le seul restant à Ushuaia. Sanitaires vétustes mais propres, douches chaudes avec de la pression, grand parc au bord du Rio Pipo, eau potable, vidange eau usée, cassette, électricité, salle commune, grande cuisine et surtout un bon Wifi qui me permet de mettre le blog à jour.
En fin d'après-midi, Werner et Cornélia arrivent. Le propriétaire du camping nous prépare un feu de bois dans la salle commune. Cornélia et Werner nous avait invité à boire une bonne bouteille de vin blanc.
Retour accueil Camping Rio Pipo Tranquiloubilou aux amériques
Commenter cet article