Vendredi 15 août 2014
Ce matin le temps est plutôt maussade. Nous décidons de modifier nos plans. Nous avançons notre visite au musée Jacques Chirac d'un jour en espérant que le beau temps revienne demain.
Nous partons vers 10 heures et traversons le massif des Monédières réputé pour ses bruyères. Nous laissons Chaumeil de côté, les 40 kms de petite route se font à très petite vitesse.
Nous arrivons à Sarran peu avant midi. Nous nous dirigeons vers le restaurant. Malheureusement il est fermé depuis plusieurs mois. Trop tard pour visiter le musée, nous retournons donc déjeuner dans le camping-car.
A 14 heures nous sommes au musée Jacques Chirac. Très beau musée et très intéressant, malheureusement les photos sont interdites. En plus des cadeaux reçu par Jacques Chirac lors de sa présidence, deux expositions sont présentes,
une sur une collection privée d'art africain et une sur des affiches dédiées au Général De Gaulle. Nous avons même apprit lors de cette dernière exposition, et grâce à une affiche de l'ex Ecole des Beaux-Arts (1968), à conjuguer le verbe participer à l'indicatif présent.
Je participe
Tu participes
Il participe
Nous participons
Vous participez
Ils profitent
On peut donc s'apercevoir que c'est toujours d'actualité.
Nous quittons Sarran vers 16h. Le temps qui est revenu au presque beau vers midi est maintenant très beau et nous rejoignons Treignac par le chemin le plus court car les activités festives commencent à 17h sur la plage de Treignac. Nous voulons essayer de stationner sur la parking de la plage.
Nous arrivons juste à temps pour pouvoir nous stationner en bout de parking. Une heure plus tard le parking est plein.
Nous passons le reste de l'après-midi au bord de l'eau. A 19 heures nous sommes à l'apéro sur la terrasse couverte du restaurant de la plage, puis repas qui nous permet d'attendre 23h, le feux d'artifice. . Joli spectacle musical de pyrotechnie. Et là encore on apprécie l'avantage du camping-car. En 3mn nous sommes au chaud et nous attendons tranquillement que toutes les voitures soient parties pour nous coucher.
Samedi 16 2014
Ce matin le temps est encore grisâtre. Je pars avec Francis chercher du pain et de l'argent à Treignac. 4kms aller/retour sachant qu'il faudra recommencer cet après-midi pour visiter la ville. Nous en profitons pour passer à l'office de tourisme pour récupérer le plan du circuit touristique de la ville.
En début d'après-midi nous attaquons la côte pour rejoindre le GR46. Nous passons devant "la fontaine des lépreux" et rejoignons la rue du trech où l'on peut voir le beau lavoir et nous arrivons au panorama.....
...nous continuons la descente jusqu'au "vieux pont" >pour démarrer le circuit du patrimoine. Et dire qu'il va falloir remonter!!!
En venant de l'église Notre Dame de la basse cour, sur la droite avant la "Porte Chabirande" ci dessus, se trouve une charcuterie où l'on peut acheter le meilleur pâté de pomme de terre à la viande.
La mairie et la maison Lachaud Sangnier (1573).........
La halle construite au 13ème siècle......
La chapelle Notre-Dame de la paix.........
...la tour et vue sur la ville....et de très belles portes.
..la fontaine de la place du collège.....
Nous rentrons vers 18h sans avoir oublié de faire nos achats à la charcuterie citée plus haut. Nous remontons par le GR46 jusqu'au cimetière et retour à l'aire de CC en traversant la petite zone artisanale.
Le soir nous dégustons les produits de cette charcuterie.
Le pâté de pomme de terre à la viande et le boudin aux chataîgne sont excellents.
Nous passons notre troisième nuit à Treignac.
Felletin - Bort les Orgues - Argentat - Beaulieu sur Dordogne -
Saint Cirq la popie - Collonges la Rouge - Turenne - Gimel les cascades -
Oradour sur Glane - Charente limousine -
Retour accueil Retour (Voyages en camping-car)
Commenter cet article