Dimanche 10 août 2014
Beaulieu sur Dordogne, une des perles du Limousin. Nous quittons le camping vers 9 heures et traversons la ville, dans laquelle il y a déjà beaucoup de monde, afin de nous rendre à la base de loisirs dans l'espoir de trouver un stationnement.
Il faut traverser la Dordogne et revenir juste en face du début de la ville. Evidemment le parking de la base de loisirs est équipé de barres de hauteur. Nous sommes hors période scolaire, nous stationnons donc sur le parking bus.
Nous quittons rapidement les lieux pour rejoindre le centre ville. Heureusement une passerelle est prévue à cet effet.
Une première passerelle nous permet de traverser le canal des gabariers......
La vue sur Beaulieu est splendide surtout qu'aujourd'hui il fait vraiment beau et la journée s'annonce très chaude.
Une deuxième passerelle permet de traverser la Dordogne et d'arriver en plein centre de la vieille ville.
Nous voulons visiter l'abbatiale Saint-Pierre, avec ces très belles portes, mais il y a un office et la place est envahie par des brocanteurs. N'ayant pas toujours les mêmes "centre d'intérêt", nous nous séparons de Francis et Nicolle et nous nous donnons rendez-vous devant l'abbatiale à midi. Nous avions décidé d'inviter Francis et Nicolle au restaurant pendant ces vacances et nous profitons de cette séparation pour aller réserver une place au restaurant pour 13 heures; nous leur ferons la surprise. Nous arrivons juste à temps puisque nous aurons la dernière table. Il n' y a malheureusement pas de table disponible sur la terrasse.
Nous flânons dans les rues et sur le quai de Beaulieu sur Dordogne.
Les canards sont omni-présents.
Nous retrouvons Francis et Nicolle dans l'abbatiale Saint Pierre...... Superbe!
Nous allons ensuite au restaurant, "Les flots bleus". Nous ne pouvons avoir de table sur la terrasse et c' est bien dommage car je ne suis pas très présentable pour aller dans un tel restaurant, short,tong, tee-shirt et de plus je suis trempé tellement il fait chaud.
Ce restaurant n'a certainement pas besoin de publicité, vu le monde présent et le nombre de réservations refusées (nous étions proche du téléphone), mais il faut quand même le dire, la cuisine est extra pour un prix raisonnable. Nous dégustons en apéritif du vin paillé extra frais, vraiment très bon. Restaurant A retenir.
Quand les maires de telles villes vont-ils comprendre qu'il faut interdire les voitures dans les centres historiques???????
Nous allons ensuite visiter la chapelle des pénitents...
.....nous croisons un cavalier...
....je disais, la chapelle des pénitents.
Francis et Nicolle nous offre une remontée de la Dordogne en gabare. Je ne peux que recommander cette petite promenade reposante et surtout rendue très attrayante par la narration de l'histoire des gabares de la haute Dordogne. On a vraiment l'impression que le narrateur en costume d'époque nous raconte son histoire personnelle, alors qu'il n' a pas pu connaître cette époque.
Nous rejoignons les CC vers 18heures en regardant la gabare qui repart et nous plaignons le narrateur qui recommence son histoire pour la 3ème fois cet après-midi et sous une chaleur accablante.
Nous décidons de rester là pour la nuit et j'en profite pour faire un petit plongeon dans la Dordogne. Petit.......c'est le mot; l'eau est glacée.
Un troisième camping-car se joint à nous pour la nuit.
Felletin - Bort les Orgues - Argentat -
Saint Cirq la popie - Collonges la Rouge - Turenne - Treignac - Gimel les cascades -
Oradour sur Glane - Charente limousine -
Retour accueil Retour (Voyages en camping-car)
Commenter cet article