Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de charisma45

Le blog de charisma45

Présentation de nos divers voyages en camping-car

Publié le par charisma45

Vendredi  23 août 2013

 

Nous quittons Kampen vers 10 heures et nous nous dirigeons cette fois-ci vers le parc de Véluwzoom près de Arnhem.  N50, A50 sortie29 puis  nous prenons la petite route qui longe l’Ijssel . Nous roulons sur la digue. La route  est  belle, mais pas large et pleine de cycliste. Les paysages sont magnifiques mais impossible de trouver un emplacement pour stationner avec un grand CC. Nous récupérons la N790 à Deventer puis la N345 et la N348 jusqu’à Desteeg

Nous loupons la petite route à droite à l’entrée de DeSteeg mais il y a un parking tout en longueur juste après le pont sous la voie ferrée. Nous stationnons là pour déjeuner puis nous partons pour une petite balade en vélo dans le parc de Veluwzoom.

 

 

Dans le parc de Véluwzoom, nous nous trouvons sur une colline couverte de forêt et de bruyère. Avec le ciel bleu et le soleil qui règne aujourd’hui, on pourrait se croire dans le massif des  Monnédières.

La côte est dure et il faut finir à pieds. Par contre la descente sur Redhen  est vertigineuse. Une bonne petite balade 1h30.

Il nous faut maintenant choisir. Nous avons fini notre programme en Hollande, j’aurai peut-être dû prévoir un peu plus, et nous n’aurons pas assez de temps pour faire le programme prévu en Belgique. Soit nous en faisons une partie, soit nous décidons de revenir l’an prochain en Belgique. Nous décidons de rentrer. Nous appelons nos amis Francis et Nicolle et décidons de se retrouver près de l’ascenseur à bateau à Strépy-Thieu samedi midi pour passer le week-end ensemble et ensuite passer à Tournai faire un petit bonjour à Gilbert et Marie-Thérèse.

Nous reprenons donc l’autoroute, A325, A15, A50, A59, A2, N65, A58, A16 direction Anvers.

Boom ! Encore une explosion mais moins forte que celle de Veendam. Le pneu avant droit du CC a éclaté.  Nous sommes sur le périphérique d’Anvers R1. Impossible de se garer. Heureusement pris dans un bouchon nous ne roulions qu’à 10 km/h et nous ne faisons pas 2 kms avant de trouver  un stationnement d’urgence.

Incompréhensible, le camion sort de Chez MAN ou il m’a été dit que les pneus  sont en bon état et ne pose pas de problème car il n’y aucune fissure apparente malgré leurs 6 ans, confirmé par le contrôle technique.  Ils sont en permanence bâchés lors d’arrêts prolongés  afin d’éviter les effets néfastes du soleil et de la lune. Un petit bout de caoutchouc de 20cmX10 s’est décollé de la carcasse sur le flanc du pneu et laisse échapper un petit filet d’air. Le pneu met plus d’une heure pour se dégonfler totalement. J’aurai sûrement pu sortir du périphérique sans problème. Pas de roue de secours suite au problème de Veendam, nous appelons l’assistance qui nous envoie un dépanneur.

 

Parc de Véluwzoom (Pays-bas en camping-car)
Parc de Véluwzoom (Pays-bas en camping-car)Parc de Véluwzoom (Pays-bas en camping-car)

Malgré tous ses efforts, le chauffeur ne peut atteler notre CC. Son système d’attelage risque d’abimer le carter moteur et la carrosserie avant du CC. 

Après appel du chauffeur, un deuxième camion arrive mais cette fois–ci son système de levage du train avant n’est pas assez long compte-tenu du porte à  faut avant du CC.

Parc de Véluwzoom (Pays-bas en camping-car)Parc de Véluwzoom (Pays-bas en camping-car)
Parc de Véluwzoom (Pays-bas en camping-car)Parc de Véluwzoom (Pays-bas en camping-car)

L’assistance nous envoi donc un troisième véhicule qui arrive à 21h. Nous sommes stationnés sur le bord du périphérique depuis 18h15 et nous nous apercevons là que nous avons peut-être échappé à une catastrophe. En effet le chauffeur attèle le camion mais lui me dit qu’il faut qu’il démonte l’arbre de transmission pour ne pas détériorer la boîte automatique. Les 2 autres chauffeurs ne m’ont pas parlé de cette précaution. Peut-être l’auraient-ils fait mais j’ai quand même un gros doute et là cela aurait été plus que grave.

Le chauffeur tracte notre camion à 90 kms sur l’autoroute. Inutile de vous dire à quel point je flippe même si dans le rétro droit je vois que le Concorde est super bien aligné derrière cet énorme  DAF de 400CV qui peut tracter des semi de 44T. 

Parc de Véluwzoom (Pays-bas en camping-car)

Le chauffeur nous dépose  à 22h30 dans la zone industrielle de Wilrijk devant la porte d’une centrale de pneumatiques.  Eh bien, incroyable, absolument rien n’a bougé dans le CC. Après avoir remonté l’arbre de transmission, il nous confirme qu’il n’y a aucun risque dans cette zone alors qu’une voiture vient juste de s’arrêter devant nous, en travers de la route et dans un grand crissement de pneu. Le chauffeur descend du véhicule,  et commence  à uriner en plein milieu du trottoir. Heureusement il repart à la vitesse grand V. Inutile de vous dire que nous avons eu du mal à nous endormir.

 

kms parcourus : 276 kms

 

Le retour 

Publié dans : #Voyages en camping-car, #Pays-bas en camping-car, #Hollande en camping-car, #Parc de Vélwzoom, #Kampen

Commenter cet article

Pierre 25/09/2013 00:09

Quel aventure pour un pneu. Très longue intervention je trouve . Concernant le démontage de l'arbre de transmission tout conducteur de dépanneuse sait qu'il doit être démonté sur tout camion. Les autres l'aurai fait après avoir attelé le cc.

Martine 20/09/2013 20:16

Décidément ... c'est l'année des crevaisons ! Nous aussi avons eu la bande de roulement qui s'est décollée en juillet, nous venions aussi de faire le contrôle technique. Lors de ce contrôle, les pneus sont mis à rude épreuve. Il faut dire aussi que les routes sont de plus en plus mal entretenues. Et puis il faudrait certainement changer les pneus beaucoup plus souvent mais ils coûtent tellement cher ... Bon, je m'en vais lire la suite, j'espère que tout s'est bien vite résolu !

gilbert 18/09/2013 19:44

bonsoir
Merci de nous faire partager ce périple qui risque de nous inspirer quant nous irons visiter les Pays bas .pas de chance avec les pneus ,.... cette année nous avons aussi gouté a la dépanneuse et couché sur le parking Mercedes a moulins pour des joints de rampe qui fuyaient et nous avaient immobilisés
bonne continuation et mercide nous faire voyager par procuration
amicalement Gilbert

Nous contacter

leblogdecharisma45@charisma45.com

Hébergé par Overblog