Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de charisma45

Le blog de charisma45

Présentation de nos divers voyages en camping-car

Publié le par charisma45

En juin dernier nous avons réalisé mon fils et moi, sur les conseils avisés de Fab et de Michel 68, 2 participants au forum camping car infos, la pose de panneaux solaires sur le Charisma. Souhaitant vivre dans le camping-car une fois en retraite je veux évidemment être le plus autonome possible.

Nous commençons les travaux un samedi matin avec un temps superbe.

 

Pose panneaux solaires
Pose panneaux solaires

Pour ce faire, nous avons installé en parallèle 4 panneaux de 120w et un régulateur Mppt 40A.

Pose panneaux solaires
Pose panneaux solaires

Préparation et pose de U en aluminium.

Pose panneaux solaires

Présentation des 4 panneaux.......................

Pose panneaux solaires
Pose panneaux solaires

Collage des panneaux , du passe fil, des goulottes et des diodes aux emplacements prévus pour limiter les longueurs de câbles et goulottes. En espérant que notre passe-fil ne fuira pas comme celui installé d'origine pour la parabole. Concorde était intervenu à l'intérieur pour réparer les dégats dûs à la fuite mais à l'extérieur n' avaient fait qu'étancher au lieu de reprendre l'installation correctement.

Pose panneaux solaires

Dimanche, évidemment il se met à pleuvoir alors que nous n'avons pas terminé sur le toit. Il faut avancer le camping-car sous les arbres pour pouvoir terminer.

Pose panneaux solaires
Pose panneaux solaires

Branchement des panneaux sur les diodes. Les diodes sont prévues pour 2 panneaux de 140w.

Chaque panneau est cablé en 6².

Pose panneaux solaires
Pose panneaux solaires
Pose panneaux solaires
Pose panneaux solaires

Les 2 diodes sont reliées par un connecteur logé dans une boite de dérivation étanche. 

Pose panneaux solaires
Pose panneaux solaires

Le connecteur alimente, en 10², le régulateur MPPT40A  et ça marche. Et cela marche d'autant mieux que nous avons branché la masse du régulateur sur le shunt de l'ampèremetre, ce qui me permet de surveiller la charge sur la console CBE d'origine (impossible à faire d'après le concessionnaire). Nous en avons profité pour refaire le branchement de la pile à combustible installée d'origine et qui avait été mal branchée. La masse de la pile est, elle aussi maintenant, reliée au shunt de l'ampèremètre et pour elle aussi je peux contrôler la charge sur la console CBE d'origine.

Pose panneaux solaires

On est jamais si bien servi que par soi-même! Et au moins l'installation faite par mon fils, je sais qu'elle a été faite consciencieusement et proprement. Alors un grand merci à mon fiston ainsi qu'à Fab et Michel 68 qui nous ont fourni tous les renseignements nécessaires pour cette installation ainsi que pour le branchement correct sur le shunt de l'ampèremètre.

Nos déplacements en juillet et août nous ont permis de constater que nos batteries étaient tous les soirs en pleine charge. Reste à voir l'utilisation en hiver.

 

 

Retour (Nous)                                    Retour accueil

Publié dans : #Panneaux solaires

Commenter cet article

Accolade 15/10/2015 10:43

Crééé vingts dioux !! 4 panneaux , une pile Efoy 1600 et je crois bien avoir vu un groupe électrogène tu vas revendre du courant à EDF !!!
Sinon ton installation me fait rêver ... chacun ses fantasmes !

charisma45 15/10/2015 19:05

Bonsoir
Le problème est que sur le concorde, la télé et le décodeur, le volet avant, le store, et le wc fonctionne en 220volt avec le convertisseur 1500w.
Cordialement
Charisma45

Martine 14/10/2015 20:08

Bonsoir Charisma ! Vous voilà bien équipés avec vos 4 panneaux solaires, super et bravo à Fiston ! Alain qui a suivi ce reportage avec beaucoup d'intérêt pense que la boîte de dérivation et la gaine annelée noire risquent peut-être de craqueler sous les rayons du soleil, affaire à suivre.
Au plaisir de vous lire pour vos balades de juillet et août ... Bises, Alain et Martine.

libert 14/10/2015 19:58

salut charisma 45 , félicatation pour ce boulot que vous avez accomplit , nous aussi nous avons le projet de vivre en camping-car dans un ans , a la retraite ! j'espere que nos chemin se croiserons un jour ou l'autre affin d'échanger nos points de vue sur notre passion salutations @+

Nous contacter

leblogdecharisma45@charisma45.com

Hébergé par Overblog