Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de charisma45

Le blog de charisma45

Présentation de nos divers voyages en camping-car

Publié le par charisma45

Pour faire ce voyage nous avions décidé de partir avec le Charisma, puisque nous l'avions acheté pour vivre dedans une fois en retraite. A la lecture de nombreux blog, je ne savais trop que penser. 

En interrogeant des utilisateurs de gros RV américain ou de gros PL voyageant en l'Amérique du sud, ceux-ci disent qu'ils ne sont pas handicapés par l'importance de leur véhicule et qu'un 4x4 n' est pas indispensable. Mais de nombreux voyageurs me disent que nous louperons beaucoup d'endroit sans un 4X4 et que la grandeur du véhicule nous posera des problèmes dans certaines  villes.

Beaucoup partent avec de petits véhicules 4x4. Est-ce vraiment utile quand d'autres partent avec des camping-car classiques?

Après avoir écouté plusieurs voyageurs nous avons décidé de chercher un camping-car plus petit et 4X4. Et là ce n' est pas une mince affaire. 

L'idéal aurait été une cellule Bimobil sur Iveco mais nous ne souhaitions pas vendre le concorde.

Il fallait donc trouver un camping-car 4X4 d'occasion pas trop récent car il faut éviter Fap et vannes EGR sources de problèmes, liés à l'encrassement, en altitude. Pas d'électronique car même si les marques européennes sont réprésentées en Amérique du sud et du nord, ce ne sont souvent pas les mêmes modèles qui y sont diffusés. Donc les logiciels de maintenance ne sont pas les mêmes. Pas d'électronique nous permettra donc de nous faire dépanner par n'importe quel mécanicien. Il nous fallait une cellule dans laquelle on puisse se bouger.

Nous avons éliminé d'office, les cellules sur pick up. Nous ne nous voyions pas passer du Charisma de 23m² dans une cellule d' à peine 6m².

Nous sommes allés voir des utilitaires d'occasion avec l'idée de faire monter une cellule Clémenson mais pour que cela soit intéressant au niveau du prix de revient il aurait fallu que je sois assez bricoleur pour aménager l'intérieur de la cellule moi -même. Avec mon fils aîné, cela aurait été faisable mais son emploi du temps ne le permet pas.

Le véhicule (Amériques en camping-car)

Nous sommes allés voir un Mercédès nez de cochon équipé d'une cellule Clemenson. Ce véhicule aurait été bien car très répandu en Amérique du sud, mais son prix plus les modifications que nous aurions voulu faire ne rentraient pas dans notre budget. (A noter que la direction assistée est obligatoire sur ce genre de véhicule pour un tel périple).

Le véhicule (Amériques en camping-car)

Nous sommes allès voir des camping-car Autostar et une cellule 3C cartier sur C25 Dangel, mais l'inconvénient du C25/J5 c' est que Peugeot/Citroën/Fiat ne fournissent plus de pièces.

Laika 2.8l JTD Dangel

Laika 2.8l JTD Dangel

Et puis nous avons eu la chance de tomber sur ce camping-car 

Laïka écovip 7RG sur Ducato 2.8 Jtd Dangel 4X4.

avec blocage de différentiel. Nous ne pouvions rêver mieux. Nous y ferons quelques modifications avant de partir.

     Retour (Tranquiloubilou aux Amériques)                                               Retour (Préparation voyage)

Publié dans : #Amériques en camping-car, #Amérique du nord en camping-car, #Amérique du sud en camping-car, #Camping-car 4X4

Commenter cet article

Reulet 03/04/2015 07:03

Bonsoir, c'est par hasard que je suis arrivée sur votre blog. Avez vous fait le bon choix? c'est peut être quand vous rentrerez que vous pourrez le dire avec certitude, mais comme vous pouvez le voir sur notre blog puisque vous êtes abonné, avec notre Ford roues jumelées, nous passons partout y compris sur des pistes 4X4. Si vous avez besoin de renseignements particuliers, n'hésitez pas à nous contacter.
Les Trotteurs autour du Monde

Charisma45 03/04/2015 13:58

Merci
Je suis effectivement vote site depuis votre départ.
Cordialement
Charisma45

Nous contacter

leblogdecharisma45@charisma45.com

Hébergé par Overblog