Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de charisma45

Le blog de charisma45

Présentation de nos divers voyages en camping-car

Publié le par charisma45

La première chose que j'ai faite est la liste des modifications à effectuer sur ce véhicule afin qu'il soit à mon goût pour ce voyage, et nous avons commencé les travaux.

Nos premières modifications concernent l'électricité.

 

Laika écovip 7 Rg
Laika écovip 7 Rg

Laika écovip 7 Rg

Nous avons commencé avec mon fils, sur les conseils très avisés (puisque tout fonctionne parfaitement) de Fab, un utilisateur du forum CCI infos, par le transfert dans le garage des 2 batteries cellules, l'une de 130Ah se trouvant sous le siège passager et l'autre de 105Ah dans le coffre sous le lit. Nous avons aussi transféré dans le garage le régulateurs des panneaux solaires.

Nous avons rajouté une troisième batterie de 130Ah. Nous avons ensuite installé un répartiteur de charge 2 entrées 3 sorties pour alimenter les 3 batteries.

Nous avons tiré une ligne directe de l'alternateur en 25²  pour alimenter le répartiteur de charge ainsi qu'une ligne directe du chargeur/transformateur 220/12v.

Nous avons ensuite revue toute l'installation électrique de la cellule.

Nous avons tiré une ligne de chaque batterie à un boitier de fusible fixé sous le lit.

La batterie 1 alimente le tableau de contrôle d'origine Laika, l'éclairage cellule, la hotte aspirante, la pompe à eau, la prise 12 volt

La batterie 2 alimente son tableau de contrôle et le réfrigérateur à compression

La batterie 3 alimente son tableau de contrôle, le chauffage, l'antenne télévision et la télévision.

Installation d'un relais entre la batterie porteur et le répartiteur de charge afin de ne pas décharger la batterie porteur.

Laika 7Rg

Laika 7Rg

Nous avons ensuite installé un troisième panneau solaire de 100w, donc a chaque batterie son panneau. Le 3ème panneau est équipé d'un régulateur 2 batteries. Il alimente la troisème batterie et la batterie porteur. Une protection par fusible a été installé entre chaque batterie et son régulateur de panneau solaire. (Non visible, la photo ayant été faite avant l'installation des fusibles).

Pour être totalement autonome, il nous aurait fallu 500w de panneau solaire mais avec cette installation je devrais pouvoir tenir 3 à 4 jours sans avoir à apporter un complément de charge (alternateur, groupe ou 220V), si ces jours sont ensoleillés, bien évidemment.

 

Laika 7Rg

Laika 7Rg

Lorsque j' ai récupéré ce véhicule la batterie porteur se déchargeait en 2 semaines. La batterie étant neuve nous avons cherché le consommateur que nous n'avons pas réussi à localiser. Ayant lu sur des forum que beaucoup de Fiat de cette génération avaient le même problème nous n'avons pas cherché plus loin, nous avons installé près du siège passager un coupe batterie. Seuls, l'auto-radio, la pendule du tableau de bord, le plafonnier du porteur et l'alarme fonctionnent après coupure.

Laika 7Rg
Laika 7RgLaika 7Rg

Laika 7Rg

Mon fils à installé ensuite des stores Rémis afin d'avoir une occultation rapide, je ne me vois pas mettre tous les soirs des volets à ventouses que l'on retrouve le matin sur le tableau de bord et qui  laissent des traces sur le pare-brise.

Le véhicule  (Préparation)Le véhicule  (Préparation)

Nous avons installé une ossature aluminium dans le fond de la soute qui permet d'installer 2 étagères dont l'une est totalement fermée et étanchée. L' accès à ce grand placard se fait de l'intérieur grace à la porte qui se situe dans la salle de bain et qui était condamnée.

Le véhicule  (Préparation)

Installation d'un convertisseur 220v 1500w avec un dijoncteur thermique en sécurité et d'une alarme éléctronique.

Kit altitude pour Truma D6Kit altitude pour Truma D6

Kit altitude pour Truma D6

Pour palier au problème de chauffage en altitude, installation du kit altitude pour Truma D6. Les pompes seront protégées par une feuille de néoprène.

Le véhicule  (Préparation)

Le sol du camping-car avait été refait, par l'ancien propriétaire, avec des dalles pvc, c' est donc tout neuf mais le matin en se levant c' est froid. J' ai donc fabriqué des petits tapis. Pour cela il fallait absolument une moquette polyester sur support polyester pour une question d'entretien. J'ai acheté une chute en 4m de laize dans une grande surface de moquette et j'ai découpé plusieurs petits tapis que j'ai fait surfilé par un de mes clients sellier. Chacun épouse un coin de meuble afin de ne pas glisser. L' avantage de ces petits tapis est qu'il est très facile de les sortir un par un pour les secouer et les nettoyer. Le support polyester permet de laver la moquette à la brosse avec de l'eau et une lessive liquide, 2 heures de soleil et tout peut reprendre sa place.

Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)

Nous avons remplacé les horribles rideaux orange par des voilages tergal et lin écru, le bandeau vert par un un habillage de tep orange, et le rideau occultant vert par un occultant rouille. J'ai enlevè les housses en tep orange qui habillaient les sièges avant, les tissus d'origine sont tout neuf et ce sera bien plus agréable pour les long trajets. 

Puis vient la révision de la mécanique. Inutile de vous préciser que c'est encore mon fils qui s'est penché la dessus. La distribution aurait été à faire pendant le voyage, j'ai donc préféré le faire avant de partir.

Le véhicule  (Préparation)Le véhicule  (Préparation)

 Remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau, vidange moteur, boite de vitesse, pont arrière, remplacement filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air.............

Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)

....remplacement du radiateur de chauffage qui avait une petite fuite.............

Le véhicule  (Préparation)Le véhicule  (Préparation)

...fabrication d'un support pour le filtre décanteur et pose de l'ensemble.

Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)
Le véhicule  (Préparation)

Fabrication des support pour les vélos..........

Le véhicule  (Préparation)

 

.....installation de support pour les chaises de camping.

 

             Retour accueil                            Préparation (suite)

Publié dans : #Amériques en camping-car, #Tout ce qui roule

Commenter cet article

Accolade 11/02/2015 15:38

Salut, Nous nous sommes croisés à l'assemblée du Club …moi je vais à l'Est …
Je suis très très surpris du peu d'autonomie électrique que tu annonces ??? 3 à 4 jours avec trois panneaux 100 w sur trois batteries !!!!??
Je suis prêt a parier une bouteille de champ que tu peux au moins doubler voir tripler , d'autant que tu annonces avec soleil !

Charisma45 13/02/2015 17:57

Bonjour

J'espère que tu dis vrai mais d'après mes calculs compte tenu de mes consommations, si je ne roule pas il faut que je recharge les batteries le 4ème jour et cela à condition d'avoir un ensoleillement total, sinon il faudra que je recharge avant.

Cordialement

Nous contacter

Pour nous contacter utiliser le formulaire de contact ci-dessous en bas de l'onglet PAGES

Hébergé par Overblog